Rabindra and Nazrul Jayanti Celebrations

Théâtre, chant, danse… un feu d’artifice artisitque pour célébré deux grands intellectuels du Bengale. Le tout mis en scène par les élèves. PLC got a Talent !

Une matinée un peu spéciale : the Rabindra et Nazrul Jayanti Celebrations. Tagore et Nazrul sont deux grandes figures intellectuelles du Bengale*. Ils sont célébrés le même jour avec de grands rendez-vous culturels où sont joués pièces de théâtre ou récitals de poésie. *Le Bengale se réfère à une région géographique informelle partagée entre l’Inde et la Bengladesh.

Au Piyali Learning Center, nous avons célébré ces deux auteurs à notre manière : les élèves les plus âgées ont joué pour toute l’école une pièce de théâtre de Tagore, dansée et chantée. Un spectacle époustouflant !


Rabindranath Tagore est la figure intellectuelle emblématique du Bengale. Compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe, l’intégralité de son œuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique indienne. En 1913, il a été primé du Prix Nobel de la littérature.


Kazi Nazrul Islam, connu comme le poète national du Bengladesh, a lui aussi révolutionné le monde littéraire. S’il a écrit des poèmes d’amour et de vent de liberté, ses œuvres condamnaient avec ferveur l’oppression et le fanatisme.

L’art au PLC

Les arts indiens sont aussi hétérogènes que la population du sous-continent. D’une région à l’autre, les codes culturels sont très différents. Chez les Bengalis, la création littéraire est très importante. La région possède également une tradition musicale remarquable, de même pour la danse.

Au PLC, l’art tient également une place très importante. Il fait pleinement parti des programmes scolaires. Chaque jour, les élèves sont invitées à s‘exprimer à travers différentes formes artistiques.

Pendant l’after school, elles ont des classes de chant, de musique, de danse traditionnelle ou bollywood, de couture et broderie. Durant les cours purement académiques, il est courant de faire des arts plastiques. Le dessin a également une place primordiale (à prendre en compte qu’il n’y a pas de photocopieur).

Vous voulez en apprendre plus sur la place de l’art dans l’emploi du temps quotidien au PLC ? C’est ici !
Pour entendre les élèves c’est .
Et pour rencontre Tagore, ici.